Aller au contenu principal

Département Droit international

Présentation

Le département « Droit international » comprend plus d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs (enseignants-Chercheurs titulaires, docteurs, doctorants et chercheurs associés) qui axent leurs recherches sur la sécurité internationale lato sensu, et en particulier la cyber-sécurité et toutes les nouvelles technologies.

Ce département héberge les doctorants qui préparent une thèse au sein de l’Ecole Sciences Juridiques dans la spécialité « Droit international ». Des ateliers doctoraux sont organisés afin de permettre aux doctorants de présenter la méthode, la problématique et le contenu de leur thèse en présence des enseignants-chercheurs et des autres doctorants qui composent le département « Droit international ». Ces ateliers doctoraux, qui ont pour fondement l’interactivité, complètent ainsi la formation et l’encadrement assurés par l’Ecole doctorale Sciences juridiques.

Activités

Les activités du département « Droit international » s’inscrivent dans l’un des deux axes thématiques du CESICE, la sécurité internationale, utilisant une approche holistique et appliquant des méthodes comparatistes et pluridisciplinaires.

Les thèmes suivants ont ainsi été abordés, au cours de conférences ou de débats dénommés « cafés des internationalistes »  :

  • les enjeux liés au numérique,
  • la lutte de la coalition internationale contre Daesh,
  • la reconnaissance du statut d’Etat à des entités contestées,
  • les méthodes appliquées à la sécurité internationale,
  • les cyberattaques,
  • les puissances émergentes et la sécurité internationale,
  • et les entreprises militaires et de sécurité privées.

Contact

Théodore CHRISTAKIS
theodore.christakisatuniv-grenoble-alpes.fr (theodore[dot]christakis[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Composition

Publié le 17 juillet 2023

Mis à jour le 24 janvier 2024