Aller au contenu principal

Conférence rencontre "Quel langage pour communiquer avec une éventuelle forme de vie extraterrestre?" mardi 1er octobre 2024

Parution

Le 1 octobre 2024

 
Chères et chers collègues,
 
Je viens vers en ma qualité de Directeur de la collection Actualités des savoirs des éditions UGA, la collection de vulgarisation scientifique. 

 

A l'occasion de la parution d'un ouvrage nouveau de Frédéric Landragin, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste de linguistique informatique, consacrée à la communication spatiale, j'aurais l'honneur d'animer sa présentation de l'ouvrage le 1er octobre prochain à l'amphithéâtre de la MSH.

L'ouvrage traite d'une question très originale, de façon très sérieuse. 

En l'occurrence, il s'agit de savoir quel type de message, et sous quelle forme, envoyer dans l'espace, via des émetteurs radio ou des sondes spatiales, pour témoigner de l'existence de l'humanité à la recherche, à ce jour très hypothétique, d'une éventuelle et improbable forme de vie sur d'autres planètes à l'extérieur du système solaire. 

 

L'auteur y dresse un tableau de ce qui est communément désigné comme l'astrolinguistique, cette branche très particulière de la linguistique, de la logique et des mathématiques, qui s'efforce de concevoir un proto-langage détaché au maximum des contingences humaines (cad de l'appareil phonatoire, des sens humains tout autant que des catégories a priori de sa pensée linguistique, ce qui n'est pas une mince affaire).

Il expose ainsi quels types de messages ont été expédiés par la Sonde Voyager, ou le sont aujourd'hui par d'autres moyens.

Au-delà de l'exploration de l'espace et de ses liens avec l'exobiologie (la branche de la biologie qui étudie les conditions de la vie telle que nous la connaissons et les possibilités à ce jour théoriques de son développement sous d'autres atmosphères), ce type de recherche peut présenter des applications en particulier dans le domaine de l'étude de la communication animale (par exemple l'étude des signaux échangés entre les baleines, ou les singes les plus intelligents), voire de la cryptographie. 

 

Si cela vous intéresse, vous êtes évidemment les bienvenus.

Compte-tenu du sujet, nous espérons ne pas attirer le traditionnel personnel farfelu et exalté (les fans d'OVNI...) et insisterons donc sur le caractère hautement scientifique de l'ouvrage, ni humoristique (ce n'est pas le Micromégas de Voltaire), ni littéraire (ce n'est pas davantage un roman de science-fiction) par conséquent.

 

Au plaisir de vous y retrouver si vous en avez le loisir,
 
Bien à vous toutes et tous,

 

François Viangalli

 

PS : Le lien vers UGA éditions :

 

Et une interview de l'auteur dans le Journal du CNRS : 
 
Pour télécharger l'affiche cliquez ici

Date

Le 1 octobre 2024

Publié le 24 septembre 2024

Mis à jour le 24 septembre 2024