- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Publication ouvrage / Citoyenneté, Groupe Histoire de la Justice Internationale
Le 15 décembre 2020
Publication par Thomas Herran aux éditions Pedone (Paris) des actes du colloque célébrant le vingtième anniversaire du Statut de Rome, organisé à l’Université de Bordeaux les 21, 22 et 23 novembre 2018. Cette manifestation avait pour ambition de dresser le bilan et d’esquisser les perspectives de la Cour pénale internationale à un moment charnière de son existence. Ces trois journées ont été l’occasion de confronter les points de vue d’internationalistes et de pénalistes, d’universitaires et de praticiens, sur la plupart des questions posés par le Statut de Rome et son application par la Cour. L’ouvrage propose des analyses de la lettre et l’esprit du Statut, des études ciblées sur les infractions et la responsabilité pénale, des réflexions sur la compétence de la Cour et sur les aspects procéduraux, sans oublier des contributions portant sur la peine. Enfin, un focus est réalisé sur l’impact de la justice transitionnelle sur le fonctionnement de la Cour pénale internationale à partir de l’exemple colombien.
Lors de l'inauguration de la manifestation, le Professeur Philippe Gréciano avait prononcé une conférence sur la conception et la traduction du Statut de Rome.
Pour plus d'informations sur les actes du colloque, cliquez ici : http://pedone.info/livre/les-20-ans-du-statut-de-rome/
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn