Groupe Intégration normative et institutionnelle

Présentation

Il est généralement admis que l’intégration européenne est dans une large mesure un phénomène juridique (approche en termes d’« Integration through law » élaborée par l’Ecole de Florence). Dans d’autres organisations régionales, sur d’autres continents, le droit peut jouer un rôle, mais il est rarement vu comme un véritable moteur d’intégration. La place des règles juridiques soulève néanmoins plusieurs interrogations auxquelles les travaux entrepris dans cet axe de recherche s’efforcent de répondre. Il s’agit, en particulier, de voir comment l’exigence démocratique et la quête d’efficacité sont conciliées dans le cadre des processus d’intégration normative et institutionnelle.

Laetitia GUILLOUD-COLLIAT
laetitia.guilloud-colliatatuniv-grenoble-alpes.fr (laetitia[dot]guilloud-colliat[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 17 juillet 2023

Mis à jour le 18 juillet 2023