Aller au contenu principal

Présentation du groupe Histoire de la Justice Internationale

Le Groupe de Recherches Histoire de la Justice internationale (GREHJI) associe des universitaires et des chercheurs de plusieurs disciplines (droit, langues et cultures juridiques) soucieux de rendre compte, de façon non exhaustive, des enjeux sécuritaires et humanitaires posés par l’essor de la justice pénale internationale de Nuremberg à La Haye.

Ils examinent les fondements et les grands principes de la justice pénale internationale dans une perspective historique, politique et sociale. La discussion sur la définition et la répression des crimes internationaux permet d’analyser les travaux de la Cour pénale internationale (CPI), ainsi que les jurisprudences des différentes juridictions internationales.

Le GREHJI conduit des projets de recherche collective sur l’histoire des droits de l’homme et de la justice internationale, en développant des coopérations avec des partenaires étrangers, tels que l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

En savoir plus sur le GREHJI

Le Groupe de Recherches a créé un réseau d’experts travaillant sur les crimes contre l’humanité et les droits de l’homme. Ils sont issus de plusieurs horizons, tels que l’Université Grenoble Alpes, l’IEP de Grenoble, l'Université Clermont Auvergne, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, l’Académie internationale des Principes de Nuremberg, l’Institut fédéral des Hautes Etudes de Sécurité de Berlin, l'Université de Munich, l’Institut International de Syracuse pour la Justice criminelle et les droits de l’Homme, et l’Institut de droit international de l’Université de Vienne.

Enfin, le Groupe contribue à l’amélioration de la qualité et de la légitimité de la justice pénale internationale. Son fondateur, le Professeur Philippe Gréciano, a été conseil principal puis expert dans plusieurs affaires (CPI, TPIR, CETC). Il a aussi été membre fondateur de l’Association du Barreau près la Cour pénale internationale / International Criminal Court Bar Association (ABCPI/ICCBA), Président (réélu) du Comité des Amici Curiae à La Haye. Le Professeur Martial Mathieu est spécialiste de l’histoire de la protection des droits de l’homme. Il s’intéresse à la justice pénale internationale sous l’angle de la reconnaissance internationale des droits de l’homme.

Publié le 17 juillet 2023

Mis à jour le 17 juillet 2023