Présentation du groupe Cyber, Data, Nano-bio, AI

Le Groupe de recherche Cyber-Nano-Bio : Enjeux des nouvelles technologies pour la sécurité internationale, créé au sein du CESICE, associe des universitaires et chercheurs de différentes disciplines soucieux de rendre compte, de façon non exhaustive, des nouveaux enjeux sécuritaires posés par l’essor des nouvelles technologies.

Les membres du Groupe de recherche Cyber-Nano-Bio sont membres du réseau AMNECYS (Alpine Multidisciplinary NEtwork on CYber-security Studies).

Le réseau AMNECYS est le fruit d’une initiative au sein de la COMUE Grenoble-Alpes qui a permis de créer un réseau interdisciplinaire d’experts travaillant dans le domaine de la cyber-sécurité. Ce réseau réunit aujourd’hui environ 70 chercheurs issus de 9 laboratoires* de la COMUE Grenoble-Alpes et d’institutions aussi diverses que l’Université Grenoble-Alpes, le CNRS, l’IEP de Grenoble, l’INRIA, Grenoble INP et l’Université Savoie Mont-Blanc.

AMNECYS a ainsi obtenu le soutien de la MSH-Alpes dans le cadre des Humanités numériques afin de développer à Grenoble un pôle d’excellence en matière de cyber-sécurité.

AMNECYS compte des informaticiens, des mathématiciens, des cryptologues de réputation internationale mais aussi des juristes, politistes et économistes du Groupe Cyber-Nano-Bio reconnus internationalement pour leurs travaux dans les domaines du droit international et européen, de la sécurité internationale en général et de la cyber-sécurité en particulier. Les membres d’AMNECYS sont régulièrement invités à présenter des communications sur ces thèmes dans les plus grandes conférences internationales et à servir d’experts auprès d’organismes gouvernementaux ou intergouvernementaux (CNIL, ANSSI, ENISA etc.).

Les membres d’AMNECYS sont associés à différents réseaux internationaux tels que l’Interest Group on Peace and Security de la European Society of International Law, le Cyberterrorism Project de l’Université de Swansea (UK), The Oxford Internet Institute, The Center for the Internet, Human Rights (Viadrina), University of California in Irvine and Berkeley, NICTA (Australia's ICT Research Centre of Excellence), Australian National University.…

Les membres d’AMNECYS ont joué un rôle moteur dans la création du Grenoble Data Institute (Data@UGA). Le Grenoble Data Institute a été labellisé en janvier 2017 Cross Disciplinary Project (CDP) - IDEX de la COMUE Grenoble Alpes

L’ambition du Grenoble Data Institute est de permettre à la communauté scientifique de la COMUE Grenoble Alpes de conduire des recherches interdisciplinaires de niveau international sur les données et les études sur la sécurité, la protection légale et les questions d’éthique liées à l’usage des données. L’institut favorise ainsi le développement des coopérations en France et à l’international. Il facilite les activités d’innovation et de transfert et encourage les collaborations avec les entreprises et les pouvoirs publics. Il contribue aussi à susciter la prise de conscience de l’importance de la science des données auprès du grand public tout en apportant des réponses au débat public sur les questions touchant à la propriété, l’accessibilité, l’usage et la protection des données.

Le Grenoble Data Institute associe trois domaines de recherche sur les données :

• L’analyse des données et son usage dans les disciplines scientifiques
  • La promotion de la science des données comme un outil majeur pour la recherche en SHS
  • L’impact des données sur nos sociétés, la protection des données er de la vie privée

*Les représentants de ces 9 laboratoires sont les suivants :

1. CESICE : Théodore Christakis (PR UGA et membre de l’IUF) ;
  2. Gipsa-lab : François Cayre (MCF INP) ;
  3. INRIA/Privatics: Claude Castellucia (DR INRIA) ;
  4. Institut Fourier : Philippe Elbaz-Vincent (PR UGA) ;
  5. LIG/Vasco: Roland Groz (PR INP)/ LIG/Moais : Jean-Louis Roch (MCF INP) ;
  6. LISTIC Kavé Salamatian (PR Univ. Savoie Mont Blanc).
  7. LJK : Jean-Guillaume Dumas (PR UGA) ;
  8. TIMA : Régis Leveugle (PR  INP) ;
  9. Vérimag: Marie-Laure Potet (PR  INP)

Publié le 17 juillet 2023

Mis à jour le 20 février 2024