"Vers une éducation juridique globale?" Conférence de M. F. Mégret, Professeur à l’Université McGill, le lundi 10 décembre 2012 (10h30, Amphi H, CLV)

Le 3 décembre 2012

Le CESICE et la Faculté de droit de l’Université de Grenoble ont le plaisir d’accueillir comme Professeur invité M. Frédéric Mégret, Professeur à l’Université McGill. M. Mégret donnera une conférence portant sur le thème "Vers une éducation juridique globale?" le lundi 10 décembre 2012 à 10h30 à l'Amphi H au Centre de Langues Vivantes. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

A l'heure de la mondialisation, quelles sont les données et les évolutions épistémologiques, thématiques et pratiques qui doivent guider l'effort pédagogique dans les facultés de droit? En quoi le juriste de demain sera-t-il différent de celui d'hier, et de quelles innovations les universités peuvent-elles être porteuses? Transnationalisme, droit global, approches comparatistes et transystémiques, influence des théories critiques, law & economics, techniques de la régulation, éthique, gouvernance, nouvelles technologies de l'éducation et du droit: l'enseignement du droit n'a peut être jamais autant été à la croisée des chemins.

M. Mégret donnera par ailleurs un séminaire intitulé « Current Challenges of International Criminal Justice » à l’attention des étudiants des trois spécialités juridiques du Master «Etudes Internationales et Européennes» et des doctorants du CESICE.

Frédéric Mégret est professeur agrégé à la faculté de droit de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherches en droits de la personne et pluralisme juridique, après avoir été professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (Université de Genève) et à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), détient un LLB du King’s College de Londres et est lauréat avec les félicitations du jury de Sciences Po. Après avoir travaillé pour le CICR et à l’Institut Universitaire Européen, il a rejoint le Canada où ses recherches portent sur la théorie du droit international et des relations internationales, la justice pénale internationale, les droits humains, et le droit des conflits armés. Il prête un intérêt de longue date aux questions de pluralisme juridique ainsi que de représentation du droit dans la culture populaire.

Le 3 décembre 2012