- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Colloque / International
Le 23 août 2016
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les changements climatiques constituent un risque majeur pour plusieurs îles du Pacifique Sud, que l’on envisage le scénario ultime de leur submersion ou celui de la dégradation progressive de leur habitabilité. Si la France est directement concernée en raison du risque de submersion pesant sur plusieurs de ses territoires du Pacifique sud, elle l’est également du fait des multiples enjeux de sécurité humaine et collective induits par les changements climatiques et les flux migratoires subséquents dans la région.
Dans ce contexte, le projet STRAFPACC rassemble neuf chercheurs en géographie, anthropologie, droit public et science politique, et vise deux objectifs principaux. Il s’agit tout d’abord d’apporter une meilleure compréhension des effets induits par les changements climatiques dans le Pacifique sud, notamment sur les flux migratoires régionaux et sur les ressources naturelles (terres, eau, minerais). L’appréciation de ces facteurs potentiels d’insécurité permettra ensuite d’envisager les perspectives de redéfinition du rôle de la France dans la zone sud-pacifique, du fait et dans le contexte des changements climatiques. A l’issue de ce projet, l’équipe de recherche élaborera un ensemble de recommandations visant à faire efficacement face à ces risques et, le cas échéant, à redéfinir les contours des stratégies françaises dans le Pacifique sud.
Le projet STRAFPACC, porté par Sabine LAVOREL, Maître de conférences HDR en droit public rattachée au CESICE, bénéficie du soutien financier du Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques (CSFRS).
Pour plus de précisions, visitez le site internet du projet : http://blogs.upmf-grenoble.fr/strafpacc/
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn