"Réguler une industrie de défense dans la mondialisation", Conférence de Renaud Bellais

Conférence / International

Le 8 janvier 2016

Le CESICE a le plaisir d’accueillir Mr Renaud BELLAIS, Chief Economist, Public Affairs France, Airbus Group (Paris) pour une conférence intitulée « Réguler une industrie de défense dans la mondialisation ». L'industrie de défense est historiquement très encadrée. Dans la plupart des pays, la production d'armement est interdite, sauf dérogation, et elle subit d'importants contrôles à tous les niveaux. Ce cadre de régulation est efficace à condition que l'industrie reste dans un périmètre national. Or depuis la fin des années 1980, l'industrie de défense s'est engagée dans un processus d'internationalisation sous différentes formes.

Cette évolution pose question, car les intérêts des entreprises qui se sont internationalisées ou qui se sont engagées dans ce processus apparaissent de moins en moins alignés, en tout cas spontanément, avec les intérêts de leur État d'origine. ‎De plus, ces derniers ne peuvent appliquer leur régulation que sur le territoire correspondant à leur autorité legale.

Si une régulation régionale, voire internationale est envisageable, elle reste pour le moins embryonnaire en dépit des avancées récentes comme le Traité sur le commerce des armes de l'ONU. De plus, les États expriment des réticences à abandonner leurs prérogatives de régulation sur la production d'armement, qui est intimement liée à leur souveraineté.

Quels sont les défis posés par cette dissonance apparemment croissante ‎entre objectifs étatiques et intérêts privés? Comment peut-on comprendre le processus d'internationalisation des entreprises d'armement? Face aux limites possibles d'une approche purement territoriale de la régulation et des lacunes d'une régulation internationale, quels sont les outils que la science économique peut apporter?

L’accès à cette conférence est libre et gratuit dans la mesure des places disponibles.

Afin d’obtenir davantage d’informations concernant les travaux de Renaud Bellais, cliquez ici.

Le 8 janvier 2016