Quels Droits pour les Chrétiens d'Orient - CLV, UPMF 26 et 27 novembre 2015

Colloque / International

Le 4 novembre 2015

Le CESICE organise un colloque portant sur le thème "Quels droits pour les Chrétiens d'Orient". Cette conférence, qui aura lieu les 26 et 27 novembre 2015 à l'Amphi H du Centre de Langues vivantes (Université Pierre Mendès France), sera libre et gratuite, dans la mesure des places disponibles.

Les persécutions subies par les minorités chrétiennes du Moyen-Orient ont attiré l’attention des chercheurs : de nombreux colloques ont été consacrés aux chrétiens d’Orient (entre autres : colloque de l’IESR/EPHE en novembre 2007 : « Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ? » ; colloque organisé par le groupe UMP à l’Assemblée Nationale en juin 2011 : « La situation des chrétiens d’Orient » ; journée d’étude de l’Institut Catholique de Toulouse en 2014 : « Les chrétiens d’Orient : histoire et identité » ; colloque du Centre Universitaire Méditerranéen de Nice en novembre 2014 : « Les chrétiens d’Orient hier, aujourd’hui, demain : situation et perspectives » ; colloque de l’AED France en décembre 2014 : « Vers un nouveau Moyen-Orient : la fin des chrétiens ? » ; Nice, 2014 ; colloque de l’Université Catholique de Lyon en mars 2015 : « La vocation des chrétiens d’Orient » ; colloque de la communauté Sant’Egidio à Bari en avril 2015 : « Chrétiens au Moyen-Orient : quel avenir ? »).Ces colloques (et plus généralement les travaux scientifiques consacrés aux chrétiens d’Orient) ont principalement abordé la question sous les angles politique et religieux. La dimension juridique de la situation des chrétiens d’Orient n’a été envisagée que de manière accessoire, alors qu’elle soulève des questions fondamentales, tant au regard de l’histoire du droit (histoire de la protection des minorités, histoire de la garantie des droits, histoire du droit international…) qu’au regard du droit positif (effectivité du droit international, évolution du droit interne des États musulmans (impact des printemps arabes), droits fondamentaux, en particulier la liberté religieuse, droit international pénal, droit des réfugiés…).

C’est pour réduire cet angle mort que le CESICE a décidé d’organiser une journée d’étude sur le droit applicable aux chrétiens d’Orient et sur les droits reconnus à ces minorités. Cette double approche (à partir des normes objectives et à partir des droits fondamentaux) doit permettre de dresser l’inventaire des problématiques juridiques liées aux persécutions organisées contre les minorités chrétiennes en terre d’islam. Ces questions seront d’abord éclairées par une réflexion sur la genèse historique du régime appliqué à ces minorités dans des États majoritairement musulmans (issus de la décomposition de l’Empire ottoman). Elles seront ensuite analysées et confrontées à l’état actuel du droit positif.

Pour télécharger le programme, cliquer ici
Afin de vous inscrire par email, cliquez ici

Le 4 novembre 2015