L’Université de Grenoble-Alpes en finale du Concours Jean Pictet de droit international humanitaire

Cérémonie / International

Le 14 avril 2016

Bravo à l’équipe de l’Université Grenoble-Alpes, finaliste de l’épreuve internationale de l’édition 2016 du concours Jean Pictet de Droit international humanitaire, après avoir remporté la finale francophone !

Durant une semaine, du 19 au 26 mars dernier, Julien Antouly, Morgane Chaix & Noémie Ruch, étudiants au sein du Master Sécurité Internationale et Défense de la Faculté de droit, ont représenté l’Université de Grenoble-Alpes à Evian-les-Bains, où se déroulait la 28ème édition du concours de droit international humanitaire (DIH) Jean Pictet.

Après cinq jours d’épreuves intensives, l’équipe grenobloise a réalisé trois de ses objectifs. Première réussite, l’équipe a été sélectionnée pour participer aux demi-finales francophones du concours. Deuxième réussite, au terme de leur demi-finale, les étudiants grenoblois se sont imposés lors de la session francophone. Et enfin, troisième réussite : cette victoire leur a ouvert les portes de la finale internationale du concours. Lors de cette finale internationale, l'équipe grenobloise finaliste s'est opposée à l'Université South Wales (Australie) et à l'Académie de droit International humanitaire de Genève, déclarée gagnante de cette édition.

L’accession à la finale internationale, après la victoire de la finale francophone, est une grande réussite pour l'université de Grenoble, puisqu’elle lui permet de se hisser, pour la deuxième fois en quatre années de participation, dans le top 3 des 112 Universités mondiales prenant part au Concours.

La préparation de cette équipe a été encadrée par Mme Fiona Schnell, rejointe cette année par Mr Julien Tropini, anciens participants et doctorants au sein du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE).

Le Concours Jean-Pictet est une compétition en droit humanitaire (DIH) et autres branches de droit international applicables dans les conflits armés. Depuis 28 ans, il permet chaque année à 112 équipes francophones et anglophones de faire « sortir le droit des livres » et de se confronter aux enjeux des conflits armés contemporains. Les étudiants participants sont d’abord choisis à partir d’un dossier écrit portant sur des problématiques actuelles du DIH ainsi que sur leur profil et leur motivation.

42 équipes ont été sélectionnées pour participer à la phase finale et orale du concours se déroulant cette année à Evian les Bains. Issues des 5 continents (plus de 30 pays représentés cette année), les équipes sont évaluées par un jury, composé de praticiens du droit, non seulement sur leurs connaissances théoriques mais également sur leur capacité à endosser le rôle de différents acteurs impliqués dans l’application du droit dans les conflits armés.

Cette phase orale a été intensément préparée par les étudiants grenoblois. Ainsi, nos 3 étudiants ont revêtu le dossard de délégués du CICR, le treillis de membres de groupes armés ou encore le costume de représentants du Ministère de la Défense. Cette intense semaine a été rythmée par de nombreux cas pratiques à résoudre, mais également par des mises en situations réelles tel que négocier l’accès à une enclave auprès d’un groupe armé pour y faire passer de l’aide humanitaire.

Si leur capacité à adopter des arguments juridiques en conformité avec leur rôle a convaincu le jury et leur a permis d’accéder aux demi-finales du prestigieux concours, c’est plus particulièrement leur esprit d’équipe et leur complémentarité qui leur a permis de gagner la demi-finale francophone et leur ont ouvert les portes de la grande finale internationale, ultime épreuve présidée par le juge Theodor Meron (ancien président du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie).

Pour conclure, les trois étudiants grenoblois ont rappelé que s’ils étaient fiers de s’être hissés en finale, ils étaient avant tout ravis d’avoir rempli les trois principaux objectifs de la participation à cette compétition : concourir, apprendre & rencontrer.

Le 14 avril 2016