L’égalité des armes devant les juridictions pénales internationales

Publication ouvrage / Citoyenneté

Le 6 mars 2017

Publication de la thèse de Madame Marie NICOLAS-GRÉCIANO, enseignante à l’Université Grenoble Alpes, intitulée « L’égalité des armes devant les juridictions pénales internationales » rédigée sous la direction du Professeur Geneviève GIUDICELLI-DELAGE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et soutenue publiquement le 9 décembre 2015 devant un jury présidé par le Professeur Hervé ASCENSIO (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec pour rapporteurs les Professeurs Michel MASSÉ (Université de Poitiers), Pascal BEAUVAIS (Université Paris Ouest Nanterre).

Le Professeur Stefano MANACORDA (Université de Naples II) honorait le jury de sa présence. A l’issue d’une soutenance d’une grande hauteur de vue où Madame NICOLAS-GRÉCIANO a brillamment défendu ses conclusions, le jury lui a accordé le grade de docteur en droit privé et sciences criminelles avec ses félicitations à l’unanimité. Ce sujet a ensuite été sélectionné pour la rédaction du cas pratique du 9ème concours de plaidoirie de droit pénal international Claude Lombois (2017) qui s’est tenu à l’Université de La Rochelle du 2 au 4 mars 2017.

Pour une présentation détaillée du programme du concours Lombois 2017, cliquez ici.

Pour une présentation détaillée de l’ouvrage, cliquez ici.

Ces travaux ont été couronnés par le Prix Francis Durieux de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et l’Accessit du Prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne – Édition 2016 (catégorie : « Justice pénale internationale »).

La thèse a été dédicacée à la mémoire de Firmin Nicolas, ancien Maire, Résistant déporté et rescapé des camps du Fort de Queuleu, de Dachau et de Mauthausen, avant de devenir Président fondateur de l’Amicale des Anciens Déportés du Fort de Queuleu.

Pour une information sur l’Association du Fort de Metz-Queuleu, cliquez ici.

Le 6 mars 2017

Publié le 3 février 2021