L'Avenir de l'industrie de défense européenne en question", 6 et 7 novembre 2014, UPMF, Grenoble

Conférence / International

Le 14 septembre 2014

Le CESICE et l'ENSTA Bretagne co-organisent un colloque portant sur le thème « L’Avenir de l'industrie de défense européenne en question» à Grenoble les 6 et 7 novembre 2014 (Amphi H, Centre des Langues Vivantes)

Les élections du Parlement européen et la nomination d'une nouvelle Commission ouvrent de nouvelles perspectives sur la construction de la défense européenne et l'évolution de la base industrielle et technologique de défense. Les enjeux sont multiples car les budgets de défense sont de plus en plus contraints, les marchés de la défense sont loin d'être intégrés, les Etats sont réticents à s'engager dans une véritable politique de coopération et d'harmonisation européenne ...

Afin de discuter de ces questions, le CESICE (Université Pierre Mendès France, Grenoble) et l’ENSTA Bretagne (Brest) organisent le 6 et 7 Novembre 2014 une conférence internationale sur l’avenir de l’industrie européenne de la défense à Grenoble. Cette conférence proposera une approche multidisciplinaire en combinant l'économie (de la restructuration industrielle, le commerce des armes ...), le droit (contrôle des exportations d’armement, le rôle de l'État dans l’industrie ...) et les relations internationales (relations transatlantiques, intra-européennes ...).

Pièces à télécharger:
programme