"Irregular Immigrants and International Law: Comparing the European, American and Australian Experience on Extraterritorial Immigration Control", Colloque du CESICE, les 26 et 27 janvier 2012

Le 18 novembre 2011

Le 26 et 27 Janvier 2012 le Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE) de l’Université de Grenoble, en partenariat avec le Centre of European Studies de l’Australian National University, organisent à Grenoble un workshop intitulé : Irregular Immigrants and International Law: Comparing the European, American and Australian Experience on Extraterritorial Immigration Control.

Étant traditionnellement des terres d'accueil, les États-Unis, l'Australie et l'Union européenne tendent progressivement à fermer leurs frontières et à adopter des politiques similaires en matière de lutte contre l'immigration irrégulière. Ces trois pôles majeurs d'immigration essaient de trouver des solutions pour imperméabiliser leurs frontières et ainsi éviter que des flux migratoires non souhaités n'atteignent leurs territoires. Dans cette optique, l'externalisation des contrôles migratoires apparaît être une méthode complémentaire et opportune de lutte contre l'immigration irrégulière. Les contrôles migratoires ne s'effectueront plus aux frontières des États d'accueil des migrants mais en amont : sur le territoire d'un État tiers ou dans une zone de quasi-vide juridique comme la Haute Mer. L'objectif de ce colloque sera de présenter les méthodes utilisées par les États-Unis, l'Australie et l'Union européenne afin d'externaliser leurs contrôles migratoires et d'évaluer leur légalité au regard du droit international. Les intervenants discuteront l''existence éventuelle de vides juridiques dans ce domaine. Il s'agira ainsi d'évaluer dans quelle mesure cette technique particulière de lutte contre l'immigration irrégulière contourne le droit et, le cas échéant, de suggérer des solutions pour remédier à cette « immunité ». La question des conditions d'engagement de la responsabilité internationale d'un État, auteur d'une politique d'externalisation des contrôles migratoires, sera au cœur de cette réflexion.

Pour le programme du colloque et des informations sur cette manifestation visiter le site du CESICE: http://cesice.upmf-grenoble.fr/

Le 18 novembre 2011