"La guerre en chiffres" Conférence de Mr J-J. ROCHE le 11 mars 2016; 14:00-17:00 en amphi 06 dans la galerie des Amphis, UGA

Conférence / Recherche

Le 10 février 2016

Mr Jean-Jacques ROCHE donnera une conférence intitulée "La guerre en chiffres" le vendredi 11 mars 2016 de 14:00 à 17:00 en amphi 06 dans la galerie des Amphis. L'accès à la conférence est libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Pour plus d'informations concernant la conférence, cliquez ici:

Résumé de la conférence

L’instantanéité déforme la réalité. Presse, télévision, internet nous offrent ainsi au quotidien les images d’un monde à feu et à sang, où la guerre fait rage et où les victimes du terrorisme n’ont jamais été aussi nombreuses. Même s’il est difficile d’aller à l’encontre du sens commun, cette conférence se propose d’analyser la violence dans le monde sous l’angle quantitatif et comparatif et de questionner la réalité du supposé état de guerre permanent entre les peuples. Les études statistiques convergentes de toutes les bases de données (COW, UCDB, Human Security Report, Global Peace Index…) font ainsi apparaître un monde étonnamment pacifié, où la guerre entre Etats a quasiment disparu et où les victimes de la violence politique sont six fois moins nombreuses que les victimes du paludisme et quatre-vingt fois moins nombreuses que les victimes de la faim dans le monde. Au-delà des chiffres, il s’agira d’essayer de comprendre pourquoi il est aussi difficile de se départir de cette image d’une anarchie internationale généralisée alors même que la littérature théorique en relations internationales a abandonné de longue date l’image d’Etats assimilés à des gladiateurs hobbesiens.

Quelques mots sur Mr Roche

Diplômé de Sciences Po Paris et des Langues Orientales, titulaire d’un doctorat d’Etat ès-Lettres et Sciences humaines en histoire des Relations internationales, Jean-Jacques Roche a été administrateur des Nations Unies, avant d’être reçu à l’agrégation de Science Politique en 1987. Il a enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble de 1987 à 1999 et est désormais en poste à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) où il dirige l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense (ISAD) dans le cadre duquel il est responsable du Master Pro  « Défense et dynamiques industrielles ». Jean-Jacques Roche est également Directeur de la Formation, des Etudes et de la Recherche à l’IHEDN.

Le 10 février 2016

Publié le 11 février 2021