- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 28 février 2018
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette conférence de M. Jacques MARTINON, Chef de la Mission contre la Cybercriminalité à la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG) du Ministère de la Justice est co-organisatée par le CESICE avec le Data et le Cybersecurity Institue.
Nos sociétés connaissent certes des mutations technologiques profondes depuis plusieurs dizaines d’années, mais ces changements semblent connaître une accélération brutale sous l’effet de ce que l’on nomme par facilité la « révolution numérique ».
Les diverses techniques d’anonymisation, la libéralisation effrénée du chiffrement, la naissance des cryptomonnaies, les fortes limites à l’accès transfrontalier de la preuve numérique et les difficultés des services de police et de justice d’accéder aux données ont contribué à l’émergence du phénomène connu sous l’expression « Going Dark », qui traduit l’idée d’une justice pénale devenue aveugle.
A ces opportunités d’obfuscation des criminels répondent des initiatives des autorités publiques, juridiques et/ou techniques, pour tenter de contrer ou limiter ces tendances préoccupantes susceptibles de compromettre l’efficacité de la réponse judiciaire.
La cybercriminalité se démarque également par l’imagination fertile de leurs auteurs, tant sur l’élaboration de nouveaux vecteurs d’attaque que de nouvelles formes de monétisation. En parasitant des modèles économiques émergeant de l’activité numérique, les cybercriminels espèrent prendre de vitesse le régulateur ainsi que l’enquêteur.
Les profits de la cybercriminalité grandissant, l’on assiste enfin à une hyperspécialisation des cybercriminels avec la notion de « Crime as a Service », ainsi qu’à l’émergence d’une « zone grise », volontairement entretenue par certains acteurs, oscillant entre des motivations purement financières et des aspects géopolitiques.
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn