Les droits de la défense dans les enquêtes internationales au sein de l’Union européenne

Parution / Groupe Histoire de la Justice Internationale, International

Le 29 novembre 2017

Dans le cadre de ses missions de coopérations interuniversitaires, le GREJI développe un partenariat avec l’Institut International de Syracuse pour la justice criminelle et les droits de l’homme (SII) fondé par le Professeur Chérif BASSIOUNI (†), et actuellement présidé par M. Jean-François THONY, Procureur Général près la Cour d’Appel de Colmar, ancien Directeur de l’École Nationale de la Magistrature.

Parmi leurs différentes actions, les membres du GREJI viennent de participer à l’élaboration d’un programme universitaire visant à former les acteurs du monde judiciaire aux droits de la défense dans les enquêtes internationales au sein de l’Union européenne. Le séminaire, qui se déroulera en anglais, aura lieu du 15 au 17 mai 2018 à Syracuse. Cette manifestation constitue un moment fort de l’activité de la prestigieuse institution qui s’appuie sur un réseau international d’universitaires et d’experts. Réunissant des étudiants, des avocats et des magistrats venus de toute l’Europe et du reste du monde, engagés dans un cursus de formation initiale ou de formation continue, ainsi que des enseignants et des chercheurs en droit international et européen, en droit pénal, le séminaire de Syracuse propose un cadre convivial de travail qui permet d’associer les activités de formation et l’initiation à la recherche dans le domaine de la justice pénale et des droits de l’homme sur le plan international et européen.

En lançant des programmes de formation trilingues (français/anglais/italien), l’Institut International de Syracuse pousuit trois objectifs majeurs : accompagner et valoriser les initiatives existantes dans le domaine du droit pénal et des droits de l’homme en Europe et dans le monde, inciter des initiatives nouvelles en élargissant la réflexion aux problématiques posées par la lutte contre le terrorisme et le droit pénal des affaires, et enfin renforcer la dimension internationale et interdisciplinaire de l’ensemble de ses activités. Il s’agit aussi pour les différents Ministères de la Justice intéressés par ces formations d’apporter une contribution significative au développement de la mobilité des magistrats, des greffiers et des policiers.

Pour une information sur l’Institut International de Syracuse, cliquez ici.

Pour une information sur le programme du séminaire et son descriptif, cliquez ici

Le 29 novembre 2017

Publié le 28 janvier 2021