Les droits de la défense devant les juridictions internationales

Communiqué / Groupe Histoire de la Justice Internationale, Partenariats

Le 10 mars 2017

Dans le cadre de ses missions de coopérations interuniversitaires, le GREJI a développé un partenariat avec l’Institut International de Syracuse pour la justice criminelle et les droits de l’homme (SII) fondé par le Professeur Chérif BASSIOUNI, et actuellement présidé par M. Jean-François THONY, Procureur Général près la Cour d’Appel de Colmar, ancien Directeur de l’École Nationale de la Magistrature.

Parmi leurs différentes actions, les membres du GREJI ont notamment participé à l’élaboration d’un programme universitaire visant à former les acteurs du monde judiciaire aux fondements des droits de la défense devant les juridictions internationales. Le séminaire, qui se déroulera en anglais, aura lieu du 15 au 19 mai 2017 à Syracuse. Une version française du séminaire est prévue pour le mois de novembre 2017. Cette manifestation constitue un moment fort de l’activité de la prestigieuse institution qui s’appuie sur un réseau international d’universitaires et d’experts. Réunissant des étudiants, des avocats et des magistrats venus de toute l’Europe et du reste du monde, engagés dans un cursus de formation initiale ou de formation continue, ainsi que des enseignants et des chercheurs en droit international et en droit pénal, le séminaire de Syracuse propose un cadre convivial de travail qui permet d’associer les activités de formation et l’initiation à la recherche dans le domaine de la justice pénale et des droits de l’homme.

En lançant un programme de formation bilingue (français/anglais), l’Institut International de Syracuse pousuit trois objectifs majeurs : accompagner et valoriser les initiatives existantes dans le domaine du droit pénal et des droits de l’homme, inciter des initiatives nouvelles en élargissant la réflexion aux problématiques posées par la lutte contre le terrorisme et le droit pénal des affaires, et enfin renforcer la dimension internationale et interdisciplinaire de l’ensemble de ses activités. Il s’agit aussi pour les différents Ministères de la Justice intéressés par ces formations d’apporter une contribution significative au développement de la mobilité des magistrats, des greffiers et des policiers.
Pour une information sur l’Institut International de Syracuse, cliquez ici.

Pour une information sur le programme du séminaire et son descriptif, cliquez ici et ici

Le 10 mars 2017

Publié le 3 février 2021