Droit des minorités

Conférence / Groupe Histoire de la Justice Internationale, Recherche

Le 31 août 2018

Il existe depuis plusieurs mois une coopération scientifique entre le GREJI et la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » de l’Université Catholique de Lyon (UCly) dirigée par M. Roger Koudé, Maître de Conférences et Vice-Doyen de la Faculté de droit. Ces échanges ont permis l’encadrement de mémoires et de thèses, et plus récemment l’organisation d’une réunion le 18 juin dernier sur l’avancement des projets de recherche respectifs sur la justice pénale internationale. Ce partenariat scientifique permet de concevoir des manifestations communes, telles que des colloques ainsi que des séminaires pour les doctorants.

Dans ce contexte, la Chaire UNESCO organise un colloque international les 19 et 20 octobre 2018 qui aura lieu à l’Université Catholique de Lyon (UCly), associant de nombreux chercheurs ayant pour thème : « La protection des droits des minorités etniques, culturelles et religieuses : un enjeu de paix et de sécurité internationale à l’heure de la mondialisation ». Ce grand colloque sur deux jours permettra de faire partager plusieurs points de vue sur la question et d’examiner le fruit des études en la matière dans plusieurs disciplines : histoire, droit, politique, sociologie, linguistique.

Cette rencontre permettra également d’associer les jeunes chercheurs qui travaillent sur les questions internationales et tout particulièrement les doctorants qui poursuivent leur cursus à l’Université Grenoble Alpes en troisième cycle dans le cadre de la convention inter-universitaire qui lie les deux établissements.

Pour plus d’informations sur le programme du colloque, cliquez ici.

Le 31 août 2018

Publié le 28 janvier 2021