Défense: L’Europe indispensable ? Lundi 25 novembre 2019 de 14h à 16h, salle B321, Faculté de droit

Rencontre / débat / Recherche

Le 25 novembre 2019

Pour la première fois depuis 1957, la défense a été un sujet de premier ordre lors des élections européennes. En effet, le nouveau Parlement européen aura à décider du lancement (ou non) d’un Fonds Européen de Défense d’un total de 13 milliards d’euros sur 7 ans pour le développement des équipements militaires. Cet objectif constitue une rupture majeure, amorcée dès 2016 avec la Stratégie Globale de l’Union européenne.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue les fondements géostratégiques et aussi économiques de cette posture nouvelle de l’UE. La prise de conscience de la nécessité pour les Européens de prendre en mains leur sécurité internationale se double d’une impasse de politiques industrielles de défense purement nationales.

La question de l’efficacité de la dépense publique est donc au cœur de cette évolution. Toutefois, l’efficacité, voire l’efficience ne saurait être les seules dimensions en jeu. La défense reste le domaine de souveraineté des États et l’industrie de défense est, par construction, une industrie politique. Ceci explique que les consolidations transnationales et les programmes en coopération n’aient pas engendré une restructuration depuis la fin de la Guerre froide.

Comment conjuguer alors la souveraineté nationale et une structure pérenne pour l’industrie de défense ? Comment consolider l’autonomie stratégique lorsque seule une gouvernance hybride soit envisageable à court et moyen terme ? Quel rôle le FED peut-il jouer pour contribuer à dépasser les limites actuelles des programmes en coopération ? Et dans quelle mesure une souveraineté européenne peut-elle être compatible avec les attentes des États ?

Vous êtes chaleureusement conviés à venir réfléchir sur ces questions et débattre le lundi 25 novembre 2019 de 14h à 16h en salle B321 de la faculté de droit.

Pour le département Europe,

Delphine Deschaux-Dutard

pour accéder au document de travail, cliquez ici

Le 25 novembre 2019