Coopération avec l'Institut International de Syracuse

Communiqué / Groupe Histoire de la Justice Internationale, International

Le 7 juin 2017

Dans le cadre des travaux du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI), le Professeur Philippe GRECIANO a rencontré le Président de l’Institut International de Syracuse pour les Sciences criminelles et les droits de l’Homme (IIS), M. Jean-François THONY, le 3 juin 2017. Ils se sont entretenus au sujet des différents partenariats établis depuis 2015 avec le Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE).

Depuis plus de deux ans, l’Institut International de Syracuse apporte son soutien aux chercheurs du GREJI, que ce soit individuellement ou collectivement, en participant à des manifestations scientifiques organisées conjointement sur les progrès de la justice pénale internationale. Le Président de l’Institut International de Syracuse a prononcé la conférence inaugurale et rédigé le chapitre introductif des actes du colloque de Dijon du 15 octobre 2015 sur les nouveaux enjeux de la justice pénale internationale de Nuremberg à La Haye qui ont été dirigés par le Professeur GRECIANO sous l'égide du CESICE. Il s’est par ailleurs activement engagé en faveur de la mise en place d’une coopération interinstitutionnelle en faveur du CESICE qui s’est concrétisée en 2016. Les membres du GREJI participent désormais à l’organisation de plusieurs séminaires d’études sur les droits de la défense et le financement du terrorisme en droit international. Par ailleurs, l’Institut International de Syracuse sera l’un des partenaires colloque pour les 30 ans du procès Klaus Barbie qui aura lieu les 23 et 24 novembre 2017 à l’université Grenoble Alpes, avec l’Association du Barreau près la Cour Pénale Internationale (ABCPI) et l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg (AIPN).

Pour plus d’informations sur l’Institut International de Syracuse, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le colloque Klaus Barbie, cliquez ici.

Le 7 juin 2017

Publié le 3 février 2021