Conférence de Mr Shibata le 21 mars 2013 - "Nagoya-Kuala Lumpur Supplementary Protocol on Liability and Redress: Its Legal Significance and Implementation Challenges for Japan"

Le 4 mars 2013

Du 7 au 27 mars 2013 le CESICE et la Faculté de droit de l’Université de Grenoble ont le plaisir d’accueillir comme Professeur invité M. Akiho Shibata, Professeur de droit public international au Graduate School of International Cooperation Studies (GSICS) à l’Université de Kobe. M. Shibata donnera un séminaire intitulé "Nagoya-Kuala Lumpur Supplementary Protocol on Liability and Redress: Its Legal Significance and Implementation Challenges for Japan" le 21 mars 2013 de 10:30 à 12:00, Amphi H du CLV.

.

Ce nouveau traité adopté en 2010 sous le Protocole de Carthagène relatif à la biosécurité aborde la question controversée de la responsabilité pour les dommages causés par les OGM à l'environnement et à la biodiversité. Il est unique sous plusieurs aspects, puisqu’il permet d’apporter pour la première fois une définition aux dommages causés à la diversité biologique en droit international et se base sur une approche administrative de la responsabilité envers l’environnement. Le présent document traitera de la signification juridique du protocole additionnel et des défis que cela implique pour les pays, y compris le Japon, d’appliquer et de faire suivre ces nouvelles normes.

M. Akiho Shibata est Professeur de droit public international au Graduate School of International Cooperation Studies (GSICS) à l’Université de Kobe au Japon. Il a eu une fonction de conseiller juridique et a représenté des délégations japonaises lors de négociations d’accords multilatéraux tels que le traité sur l’Antarctique, le Protocole de Carthagène sur la biosécurité et la Convention de Bâle sur les déchets dangereux.

Le professeur Shibata est l’auteur de nombreuses publications en japonais et en anglais dans les domaines du droit international, du Système du Traité sur l'Antarctique, du droit international de l'environnement et de la participation du Japon dans les opérations des Nations Unies pour le maintien de la paix.

Parmi ses publications récentes, on peut citer "The Court's Decision in silentium on the Sources of International Law: its Enduring Significance," dans The ICJ and the Evolution of International Law: The enduring impact of the Corfu Channel case (K. Bannelier, T. Christakis and S. Heathcote eds., 2012).

pour consulter le CV de Mr Shibata cliquez ici

Le 4 mars 2013