Conférence du juge Marcel LEMONDE, 5 mars 2018 à 14h00, Amphi 8, Faculté de droit

Conférence / Citoyenneté, Groupe Histoire de la Justice Internationale

Le 5 février 2018

Dans le cadre du cycle de conférences participatives, le GREJI accueillera le 5 mars 2018 à 14h00, dans l’amphithéâtre 8 de la Faculté de droit, le juge Marcel Lemonde, ancien co-juge d’instruction international près les Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC), pour présenter les contours et les enjeux du procès des dirigeants Khmers rouges qui se tient à Phnom Penh sous l’égide des Nations Unies. Sa conférence interviendra à la suite de la projection du film : « Khmers rouges, une simple question de justice » prévue dans le cadre des séminaires croisés ouverts aux étudiants des Masters 2 Droit pénal ; Histoire, Théorie et Pratique des Droits de l’Homme, et Carrières juridiques internationales.

Résumé du film (diffusé par ARTE) :

Tourné durant l'instruction, dans les coulisses du Tribunal international chargé de juger les crimes des Khmers rouges, ce film éclaire les enjeux et les impasses du procès.

Duch, directeur de S-21, l’un des principaux centres de répression du régime Khmer rouge, a été condamné le 3 février 2012 à la réclusion à perpétuité par le Tribunal international chargé de juger les responsables des crimes contre l’humanité commis au Cambodge entre 1975 et 1979. Cette condamnation définitive marque une étape décisive dans le processus judiciaire engagé au Cambodge. Le procès entre désormais dans une deuxième phase : contrairement à Duch, qui a reconnu sa culpabilité et a accepté de collaborer avec l'instruction, les quatre autres accusés, qui étaient ses supérieurs (Khieu Samphan, Nuon Chea, Ieng Sary, Ieng Tirith) se murent dans le silence. Munis d'une autorisation exceptionnelle, Rémi Lainé et Jean Reynaud ont pu suivre tout au long de l’instruction le juge mandaté par l'ONU, Marcel Lemonde, ainsi que son équipe, pour nous ouvrir les coulisses du procès, et nous éclairer sur ses enjeux et ses limites.

Le 5 février 2018

Publié le 28 janvier 2021