Colloque à l'occasion des 30 ans du procès Klaus Barbie, les 23 et 24 novembre 2017, amphi H, CLV

Colloque / Groupe Histoire de la Justice Internationale, International

Le 17 novembre 2017

A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, le Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE) organise un colloque qui aura lieu les 23 et 24 novembre 2017 à la faculté de droit, à l'Université Grenoble Alpes, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Histoire des Droits de l’Homme.
Ce colloque interdisciplinaire sur la justice pénale internationale aura une perspective historique et juridique. Surnommé « le boucher de Lyon », en fuite durant plus de 40 ans, Klaus Barbie a été extradé de Bolivie en France où il a été condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité à Lyon en 1987. C’était la première fois qu’une juridiction française a condamné une personne pour crimes contre l’humanité. Cette étape marquera un tournant historique dans la lutte contre l’impunité dans le monde et dans l’organisation d’une procédure pénale internationale permettant de juger les plus grands criminels de la terre.

afin de télécharger l'affiche cliquez ici et ici (version espagnole) et ici (version allemande)

pour télécharger le programme, cliquez ici

pour vous inscrire, cliquez ici

Pour écouter l'allocution de la Présidente de la Cour Pénale Internationale, cliquez ici.

Pour lire le discours du Président de l'Association du Barreau près la CPI, cliquez ici.

Le 17 novembre 2017

Publié le 28 janvier 2021