30 janvier à l'Imag: Données ouvertes, analyse et visualisation pour la sécurité internationale et les sciences sociales

Journée d'étude / Société

Le 30 janvier 2020

Mayeul KAUFFMANN participera à la journée: Données ouvertes, analyse et visualisation pour la sécurité internationale et les sciences sociales le 30 janvier 2020 à l'IMAG

Mayeul interviendra dans le cadre des séances « R in Grenoble » à l’Imag (salle séminaire 2), de 16h à 18h (https://data-institute.univ-grenoble-alpes.fr/education/r-in-grenoble/ ).

La première partie de la séance sera une présentation de M. Richard et F. Chuffart « Organizing a data challenge in R ».

En seconde partie, un intervention de Mayeul aura lieu sur le thème: Données ouvertes, analyse et visualisation pour la sécurité internationale et les sciences sociales (résumé ci-après).

Des boissons et snacks seront servies, facilitant une discussion conviviale

Cette communication présentera une partie du travail réalisé avec R par l'équipe CYBIS-UGA et ses partenaires. Les sujets abordés sont les suivants: Interopérabilité des données et des plates-formes ouvertes (FLOSS) ; visualisations interactives (Shiny et autres) ; systèmes d'information géographique ; facilité d'utilisation pour les utilisateurs finaux non experts, les enseignants et les étudiants ; déploiement ; licences ; applications commerciales dans un contexte Open Source. Il s'agira également de discuter de la feuille de route actuelle et de débattre des synergies potentielles avec des projets connexes de la part du public. La plupart des données des exemples proviennent du domaine de la sécurité internationale (y compris la cybersécurité), mais l'application à d'autres sciences sociales (et à certains autres domaines) est directe et sera discutée.

Open Data, analytics and visualization for international security and the social sciences

This talk will show some of the work made with R by the CYBIS-UGA team and its partners.

Topics included are: Interoperability of data and FLOSS platforms ; interactive visualisations (Shiny and others) ; Geographical Information Systems ; ease of use for non-expert final users, teachers and students ; deployment ; licensing ; commercial applications in an Open Source context. This will also include discussing the current roadmap and a debate about potential synergies with related projects from the audience. Most data from the examples are from the field of international security (including cybersecurity), but application to other social sciences (and some other fields) is straightforward and will be discussed.

Le 30 janvier 2020

Publié le 27 janvier 2021