- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Colloque / Groupe Histoire de la Justice Internationale, International
Le 24 octobre 2017
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
En tant que responsable du GREJI, le Professeur Philippe GRECIANO a été invité par l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg, les 19-22 octobre 2017, pour participer au Forum organisé à l’occasion des 10 ans de la Déclaration de Nuremberg pour la Justice et la Paix. Cette manifestation a rassemblé une cinquantaine d’experts de droit international et de droit pénal venant du monde entier qui se sont interrogés sur les fondements et la portée des principes de Nuremberg à une époque marquée par de profondes critiques à l’encontre de la justice internationale.
La célèbre salle 600 dans laquelle les dirigeants nazis ont été jugés lors du procès de Nuremberg
L’Académie Internationale des Principes de Nuremberg est une institution financée par le Ministère allemand des Affaires étrangères et par de nombreuses organisations internationales. Fondée le 22 novembre 2014, elle rassemble de nombreux spécialistes de la justice pénale internationale et examine plusieurs thématiques concernant le travail et la réforme des juridictions pénales internationales, le travail de mémoire et de réconciliation ainsi que les différents liens établis avec la société civile, notamment grâce aux nombreuses contributions des organisations non gouvernementales en faveur des droits de l’homme.
Le Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE) collabore depuis plusieurs années avec l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg. En 2015, le professeur Philippe GRECIANO avait invité l’ancien directeur de la prestigieuse institution, S.E. l’Ambassadeur Bernd BORCHARDT, à l’occasion du colloque pour les 70 ans du procès de Nuremberg organisé à Dijon avec le CESICE et l’Institut International de Syracuse (IIS). En 2017, l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg sera représentée à l’Université Grenoble Alpes par sa directrice adjointe, Mme Viviane DITTRICH, qui viendra prononcer la conférence inaugurale lors du colloque organisé par le GREJI à l’occasion des 30 ans du procès Klaus Barbie qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2017 dans l’Amphi H du Centre de Langues Vivantes.
Pour plus d’informations sur la Déclaration de Nuremberg pour la Paix et la Justice, cliquez ici :
Pour plus d’informations sur l’Académie Internationale des Principes de Nuremberg, cliquez ici :
Pour plus d’informations sur le colloque à l’occasion des 30 ans du procès Klaus Barbie, cliquez ici :
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn