10 mai 2011 - « Les sanctions ciblées au carrefour des droits, international, européen et interne » troisième table ronde franco russe organisée à la MSH alpes à 9h en visioconférence avec l’Université Lobatchevski de Nijni Novgorod.

Le 15 avril 2011

Imaginées par le droit onusien au regard de l’inadéquation des sanctions interétatiques traditionnelles du droit international pour faire face aux nouvelles menaces notamment terroristes, les sanctions « ciblées » ou « intelligentes » renouvellent l’approche classique des sanctions internationales et posent de nouvelles interrogations au premier rang desquelles le nécessaire respect de l’état de droit et des droits fondamentaux des personnes visées par ces sanctions occupe une place cardinale ...

Au-delà des réflexions  politiques  et diplomatiques pour une mise en balance plus  équilibrée des exigences sécuritaires avec la garantie des droits individuels   se développent  de nouveaux contentieux, tant au plan interne qu'européen.

Initiées en 2009 par la chaire Jean Monnet en droit européen, ces « doctoriales » ou  tables rondes ont pour objectif  de permettre aux enseignants chercheurs, doctorants  et étudiants de Master   des établissements partenaires  de dialoguer entre eux et avec des personnalités invitées de problématiques  d'actualité importantes pour leurs recherches en cours.  (programme)

Le 15 avril 2011

Publié le 5 juillet 2023